Sites sur la Corse
Rappel. Pour un
séjour à Moïta, contactez:
(33) 04 95 39 40 75 téléphone mairie. (33) 04 95 39 42 64 (fax mairie) mairie.moita@wanadoo.fr (adresse e-mail).
|
Les sites sur la Corse sont innombrables. Notre choix a nécessairement quelque chose d'arbitraire. Nous vous proposons quelques points de départ. Par un jeu de liaisons, tous les sites ou presque deviennent accessibles. Vous pouvez nous signaler ce qui vous paraissent intéressants... ou ceux qui ne sont plus actifs ou sont actifs sous une autre adresse:
Sites généraux
http://www.sitec.fr : une présentation appliquée et construite de la Corse, de ses paysages, de ses chants, de sa culture. Nombreux renvois sur d'autres sites, insulaires ou nationaux. Un site de référence.
http://corsica.net.free.fr/html/francais/mainframefr.htm :un site original qui propose, entre autres, des extraits d'humoristes corses. (site trilingue: corse, français, anglais)
http://www.corsicamania.com/liens.htm : A visiter , ne serait-ce que parce que le site met à la disposition des curieux un "webring" où se trouvent référenciés nombre de sites sur la Corse. Le webring est directement accessible à l'adresse:
http://corsicamania.com/webring.htm
Autres sites comportant un nombre important de rubriques (culture, tourisme, histoire) qui vous permettront de mieux connaître l'île.
http://www.corsicamessageri.org/
http://www.corsica.net/corsica.fr
Sites sur les polyphonies et les groupes corses:
un site en anglais remarquable, d'une très grande
richesse, sur la musique et le chant corse, et qui a l'amabilité
de mentionner notre modeste contribution avec un commentaire
élogieux.. Cliquez sur l'icône pour vous y connecter.
http://www.muvrini.com : le site des Muvrini, pour mieux faire connaissance avec Jean-François Bernardini et ses amis. Ou quand la simplicité et la sincérité s'allient au talent.
http://cguelfucci.free.fr/Html/afiletta.htm Une page, parmi tant d'autres, sur A Filetta. Un groupe exceptionnel. Un travail de prospection et de recherche vers les formes musicales de l'île et d'ailleurs qui, s'appuyant sur la rigueur de la composition, de la démarche scénique, du travail sur les chants a capella aboutit à l'émotion, la pureté, l'Art.
Les sites généraux déjà mentionnés comportent une ou plusieurs pages consacrées aux rubriques suivantes. Visitez-les. Nous ne mentionnons ici que quelques adresses plus précises.
On consultera le site de l'ADECEC, association sise à Cervioni, Haute-Corse, et qui depuis des années publie ouvrages et opuscules sur l'île, parcourant tout le champ de la réalité corse passée et contemporaine, et offrant au chercheur ou au curieux une mine de renseignements sur tous les sujets.
Culture, histoire, actualité
Dans le domaine de la culture, de la création poétique et romanesque, ainsi que des relations établies avec les îles ou les pays riverains de la Méditerranée il est indispensable de consulter le site Interromania du Centre Culturel de l'Université de Corse:
Magie
Sur les "signatori" et certaines pratiques ou croyances magiques vous pouvez consulter comme ouvrages papier:
Roccu Multedo Le folklore magique de la Corse Editions BELISANE Nice 1982
Collectif Corse Encyclopédies régionales.Christine Bonneton Editeur. 1979
Pierrette Bertrand-Rousseau Contribution à l'étude des conduites médico-légales en Corse. Thèse d'Etat. Paris. Publications de la Sorbonne 1978.
Coll. La Corse mystérieuse. TCHOU. Paris.
de votre visite, et à très bientôt, à Moita, bien sûr.
Vers poésie persane...si vous le souhaitez...