Moita, di a Pieve di Serra.

Un décor majestueux. On découvre le village de Matra (à 2 kms) où existe une ancienne mine de réalgar, aujourd'hui désaffectée. Qui serpente dans la montagne, la route vers Pianello (à 8 kms. 800 m d'altitude) Dominant Corté et la région du Boziu, Lattinicia, enneigée souvent jusqu'à l'été. Se devine, entre les deux massifs montagneux, la vallée de la Bravone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

Vers Pianellu
Matra
Bravone
Lattinicia
Moita

Deux gouttes d'étymologie

L'étymologie du nom Moita est obscure. Il existe au Portugal de nombreux Moita (sans tréma, donc), dont un Moita da Serra , quand le Moita corse se trouve sur un territoire constitué par la Pieve (ancienne unité administrative de l'île correspondant au canton actuel) di a Serra,(serra signifiant "montagne"). Simple coïncidence née de certains points communs aux niveaux tant géographique que linguistique? Ou faut-il penser à une relation plus étroite, d'ordre historique?

Le mot portugais, attesté en 1103, et dont l'origine est inconnue, renvoie à une plante, et à une expression qui signifie à peu près "se tenir coi". (Indications fournies par le poète portugais Casimiro de Brito.)